Un nouveau paradigme pour l’urbanisme mauricien

Une ville intelligente se doit de transformer l'expérience quotidienne des résidents et visiteurs. Joël Bruneau, Managing Director du pôle immobilier de Medine Property, nous explique comment la smart city de Medine vise à être un modèle d'innovation urbaine durable.

Quelle est votre vision d'une smart city innovante à Maurice ?

Il faut rompre avec les modèles de concentration urbaine traditionnels. Décentraliser les activités économiques des zones habituellement congestionnées comme Port Louis et Ebène. En créant des pôles de vie autonomes dans des régions périurbaines et rurales, nous pouvons réduire la pression sur les infrastructures existantes. Ces grands ensembles immobiliers intègrent non seulement des résidences, mais aussi des bureaux et des commerces, offrant ainsi un accès pratique à toutes les nécessités quotidiennes à proximité des lieux de vie. Cette approche va aussi contribuer à limiter leur empreinte carbone en favorisant des modes de transport durables. Enfin, une smart city idéale doit aussi être un moteur économique dynamique, créant des emplois dans les communautés avoisinantes et stimulant l'économie locale.

Et quels sont les axes importants dans ce développement ?

Il est essentiel de créer des quartiers résilients et inclusifs où habitations, travail, shopping, éducation et santé sont accessibles à proximité. Nous mettons un accent particulier sur la connectivité physique et numérique en développant des pistes cyclables, des espaces verts ou encore des réseaux de transport efficaces.

Comment ces idées sont-elles intégrées dans la smart city de Medine ?

Le centre de sport et de loisirs SPARC illustre notre approche, offrant des aménités uniques sur 15 arpents pour le bien-être des résidents et visiteurs. De nouvelles infrastructures comme la route reliant le sud à l'ouest et le viaduc SAJ depuis l'autoroute M1 améliorent l'accessibilité de la smart city.

Pour permettre aux mauriciens de s’installer dans la ville intelligente, nous avons achevé plusieurs phases de développement résidentiel comme Oceanside et The Grove, tout en agrandissant des bureaux et commerces comme le Cascavelle Shopping Mall pour en faire un centre commercial majeur.

De plus, offrant des services de santé de qualité à proximité, les travaux de construction d’un hôpital ont démarré dans le cœur même de la smart city.

Parlez-nous des initiatives qui soutiennent son développement durable.

Nous intégrons le développement durable dans nos projets pour assurer une gestion responsable. Cela inclut la mise en place de ‘swales’— des fossés de drainage — pour la gestion naturelle des eaux pluviales, ou encore la plantation d’espèces végétales endémiques et des arbres fruitiers, contribuant ainsi à la restauration de l'écosystème local.

La smart city de Medine se tourne également vers les Tiny Forests. Avec ce concept innovant, la smart city ambitionne de restaurer les écosystèmes locaux avec des plantations denses d'espèces végétales indigènes pour renforcer la biodiversité et améliorer la qualité de l'air.

Pas moins de 200 arpents sont consacrés aux aménagements verts. En effet, des initiatives comme Magenta Parkside et la forêt de 50 arpents autour de la rivière des Galets démontrent notre engagement envers la conservation de la biodiversité locale.

Un mot de la fin ?

En intégrant des infrastructures modernes, une connectivité avancée, et en favorisant un mode de vie équilibré et agréable, nous créons un environnement où les habitants et les générations futures peuvent prospérer.

Related articles