Récolteuses de canne à sucre : Medine renouvelle sa flotte

Medine, leader de l'industrie sucrière mauricienne, procède actuellement au renouvellement de sa flotte de récolteuses de canne à sucre. Le groupe vient de faire l'acquisition de deux nouvelles machines de dernière génération. Ces investissements marquent un tournant majeur dans l'adoption de nouvelles technologies dans ses opérations agricoles, renforçant ainsi son engagement en faveur de l'innovation et des pratiques agricoles durables.

Le groupe a investi plus de Rs 50 millions dans l'achat ces deux nouvelles récolteuses et tracteurs de la marque CASE, afin d'améliorer l'efficience de ses opérations agricoles. Dotées d’un moteur puissant, les récolteuses de cannes à sucre Austoft série 9000 sont capables de récolter des champs à fort rendement de Medine. Celles-ci sont équipées du moteur intelligent Smart Cruise, qui minimise la consommation de carburant et simplifie encore plus leur utilisation.

Les nouvelles récolteuses présentent de nombreux avantages, tels qu'une capacité de récolte accrue, une augmentation de la productivité, des économies de combustible et une meilleure efficacité globale. Elles sont équipées de trois caméras et proposent des moteurs plus puissants, un système hydraulique intelligent et une série d'autres innovations qui permettent une plus grande capacité de récolte à un coût d'exploitation réduit.

Grâce à ces nouvelles machines, Medine prévoit des économies de consommation de carburant allant jusqu'à 26 % et une augmentation de 5 % de sa capacité de récolte.

 Ces récolteuses sont par ailleurs équipées du système de guidage automatique AFS® (Advanced Farming Systems) et d'un système de télématique avancé, permettant une connectivité 4G sur la machine. Les opérateurs peuvent ainsi se connecter au portail de télématique AFS Connect, qui offre des outils de surveillance de flotte, de gestion agronomique et de gestion des données. Grâce à un moniteur à l’intérieur de la cabine, les opérateurs peuvent suivre toutes les phases de la récolte, de la maintenance et accéder à des fonctions d'agriculture de précision intégrées. Le système émet également des alertes en cas d'anomalie ou de panne.

Avec plus de 110 ans d’histoire, Medine a été ainsi le premier groupe sucrier à investir dans la modernisation des méthodes de récolte dans les champs. Cette année, le groupe investit plus de Rs 100 millions dans les nouvelles technologies et le smart agriculture telles que l'utilisation de drones pour cibler l'application d'herbicides et optimiser l'utilisation des ressources telles que l'eau.

Medine compte plus de 3 300 hectares de canne sous culture, répartis dans différentes zones dans des régions allant de Chebel, Roche-Brunes, La Mecque, Bambous, Beaux-Songes, Cascavelle, Yemen, Palmyre en passant par Henrietta.

Related articles

  • Property  / 
  • The West
August 2, 2024