February 17, 2022

  • Home
  • /
  • News
  • /
  • Medine sponsorise le Samudra Art Prize dans la catégorie ‘Sculpture/Installation’

Medine sponsorise le Samudra Art Prize dans la catégorie ‘Sculpture/Installation’

Le Groupe Medine est fier d’annoncer qu’il sponsorise la première édition du Samudra Art Prize, lancé cet après-midi lors d’une conférence de presse au Caudan Arts Centre. Medine est sponsor du premier prix dans la catégorie Sculpture/Installation’ avec à la clé un cash prize de Rs 50,000. Dédié aux artistes professionnels, amateurs et étudiants, ce prix d’excellence en arts vise à valoriser l’art comme un outil de sensibilisation face aux enjeux de notre planète, en l’occurrence la sauvegarde de notre écosystème corallien de plus en plus fragilisé par les activités humaines et par le changement climatique. Le Groupe porte un intérêt particulier à l’art à travers les différentes initiatives qu’il met déjà en œuvre pour encourager la créativité.

Le groupe Medine dispose depuis quelques années déjà des ressources et compétences artistiques et techniques dans la conception de décors pour les parcs d’attractions à commencer par Casela Nature Parks dont le décor conceptuel a été façonné par l’équipe d’artistes du parc. Celle-ci est à l’origine de A à Z de l’univers féérique de Pangia Kids Parks avec ses petites créatures fantastiques, ses nouveaux manèges, animaux et autres jeux et carrousels qui enchantent petits et grands. Aujourd’hui, ces compétences et services sont étendus en externe sous la tutelle de ‘Artscape’ un département créatif crée au sein du groupe Medine. Artscape a récemment conceptualisé une partie du décor du nouvel aquarium de Maurice à Les Salines.

Medine est d’avis que la culture est un facteur crucial dans le développement social. C’est pourquoi le Groupe met également à disposition de la Fondation Projet de Société, un local appelé ‘Lakaz Flanbwayan ‘ qui est un espace dédié à l’art et à la culture. La maison propose des espaces créatifs, une pépinière, un potager, un mini jardin de plantes médicinales et aromatiques, un coin tri déchet et compostage, une bibliothèque, entre autres. La maison a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture aux jeunes et moins jeunes de la région Ouest.

Souhaitant soutenir l’art et portant un intérêt aux enjeux environnementaux, Medine est fier d’annoncer qu’il sponsorise la première édition du Samudra Art Prize dans la catégorie ‘Sculpture / Installation’, avec à la clé, un cash prize de Rs 50,000. « Medine est fier de s’associer au Samudra Art Prize. Les objectifs de ce prix nous tiennent à cœur – à savoir la valorisation de l’art mauricien et la sensibilisation du public aux enjeux auxquels fait face notre planète, notamment la sauvegarde de nos récifs coralliens de plus en plus fragilisés. Medine porte un intérêt particulier à la sculpture et au 3D à travers différentes initiatives dont le futur Sculpture Park de sa smart city et son service ArtScape. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer les talents des artistes. À travers le Samudra Art Prize, nous attendons avec impatience les contributions des artistes au concours Samudra. », fait ressortir Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer de Medine.

Le thème de cette première édition : Nos écosystèmes coralliens. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’art et de mettre en avant les artistes avec une dimension de sensibilisation aux questions environnementale sociales à travers les œuvres soumises. La participation est gratuite et toutes les techniques sont acceptées : sculptures et installations, mais aussi peinture, broderie, street art, art digital, photographie etc. L’âge minimum pour participer est de 15 ans. Les artistes seront jugés selon trois catégories : Best Artist (artistes expérimentés ou professionnels), Best Amateur (aspiring) et Best Young Artist (15-19 ans). Le concours est ouvert aux mauriciens et résidents de l’île. Les artistes pourront soumettre un maximum de 3 oeuvres. Le délai pour la soumission des oeuvres est le 30 avril 2022.

Le concours se déroulera en ligne : les soumissions seront faites et jugées en ligne à travers le portail de Samudra ; samudraartprize.com Les œuvres présélectionnées seront exposées en ligne et au Caudan Arts Centre en juin 2022. Les gagnants seront annoncés dès le début de l’exposition. Celle-ci comprendra une exposition audiovisuelle qui sensibilisera aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes coralliens.

Les organisateurs de ce prix, appelé à devenir un évènement régulier, veulent démontrer que l’art peut être une force positive dans la prise de conscience collective face aux enjeux sociaux et environnementaux.