Le groupe Medine étend le congé maternité et paternité de ses employés

Le Groupe Medine étend le congé maternité rémunéré de ses employées de 14 à 20 semaines. Le congé paternité, lui, passe de 5 à 10 jours. Cette nouvelle politique a pour but de soutenir les employés du groupe et de permettre aux parents de profiter de l’arrivée de leur enfant dans les meilleures conditions. L'ensemble des employés du groupe Medine bénéficieront de ces nouvelles dispositions du congé parental à partir de ce jour.

La loi du Travail actuelle prévoit un congé maternité de 14 semaines et une durée de 5 jours pour le congé paternité. Medine étend ce congé parental rémunéré à 20 semaines et 10 jours respectivement, à compter du 8 mars 2022. « Dans le souci de soutenir nos employés dans un moment unique de la vie que représente l'arrivée d'un enfant, le congé de maternité des futures mamans travaillant au sein du Groupe Medine passe désormais à 20 semaines, contre les 14 semaines prescrites par la loi, permettant à chaque famille de disposer de suffisamment de temps qu'elles souhaitent pour accueillir leur enfant et de trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle », annonce Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer de Medine. La bonne nouvelle a été communiquée en primeur aux employés dans une communication interne en ce jour où le monde célèbre la journée internationale de la femme.

Le congé postnatal est primordial pour favoriser le lien parent-enfant, tant pour la mère que pour le père. C'est durant les premiers mois de vie que les parents et leur enfant tissent des liens, s'attachant l'un à l'autre, ce qui permet au tout-petit de se sentir en sécurité et de bien se développer. Les nouvelles mesures de congé parental dont bénéficient les employés du Groupe Medine permettront à ceux qui accueillent un nouvel enfant de se reposer et de retrouver des repères et un équilibre, tout en profitant d'un temps précieux avec leur nouveau-né.

L’allongement du congé paternité permettra notamment aux papas de s’investir davantage dans leur rôle en étant plus présents aux côtés de la mère durant les premiers jours de vie de l’enfant. Les papas pourront aussi mieux apprendre à connaître leur bébé et nouer des liens forts avec leur enfant.

Au-delà de favoriser le lien d’attachement et le développement de l'enfant, le rallongement du congé parental permet de rééquilibrer les disparités qui pourraient exister entre les rôles de mères et de pères. L'extension du congé parental touche effectivement le sujet de l'égalité des chances et de la parité en contribuant, à titre indicatif, à un rééquilibrage des tâches domestiques et parentales. « Medine s'engage pour la diversité et la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Nous avons à cœur de soutenir au mieux nos employés dans leur choix de leur avenir professionnel et leur maintien dans l'emploi sur le long terme. L’augmentation des congés de maternité et de paternité pour l'ensemble des employés de Medine est un pas de plus dans cette direction. », ajoute Dhiren Ponnusamy.

Acteur majeur de l'économie mauricienne, le Groupe Medine compte 850 employés repartis à travers ses différents départements : Éducation, Sports et Loisirs, Agriculture et Immobilier.

Related articles