Début des travaux du tronçon Pierrefonds-Cascavelle du Flic-en-Flac Bypass

Partenariat Public-Privé : Medine contribue Rs 1,4 milliards pour renforcer les connexions routières dans l’Ouest

Cascavelle, ce lundi 24 juillet 2023 | Cette semaine, le groupe Medine a eu le privilège de présider la cérémonie pour la construction du tronçon de route entre Pierrefonds et Cascavelle du Flic-en-Flac Bypass, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de connectivité entre l'Ouest, le centre et l'Est de l'île et reliera donc Flic-en-Flac à l'aéroport.

Le groupe investira plus de Rs 1,4 milliards pour la réalisation du Flic-en-Flac Bypass, incluant la mise à disposition de terres d'une superficie totale de 207 arpents, et une connexion routière additionnelle reliant Cascavelle à Flic-en-Flac de 44 arpents.

La cérémonie de "ground-breaking" s'est tenue en présence du Premier Ministre, Pravind Kumar Jugnauth, l’invité d’honneur, ainsi que de l'Honorable Alan Ganoo, ministre du Transport Public et du Métro Léger, de l'Honorable Mahendranath Sharma (Bobby) Hurreeram, ministre des Infrastructures Nationales, et d'autres personnalités distinguées.

En partenariat avec la Road Development Authority (RDA), Medine avait signé un accord d'aménagement du tronçon du Flic-en-Flac Bypass allant de Pierrefonds à Cascavelle en septembre 2022. Grâce à un investissement de plus de Rs 1,4 milliards, Medine joue un rôle crucial dans ce projet d'envergure qui améliorera considérablement la desserte routière des communautés de l'Ouest et du Sud-Ouest de l'île. Medine a contribué une assiette foncière de 162 arpents de terre d’une valeur d’environ 630 millions de roupies situées entre La Marie et Cascavelle, via Pierrefonds. De plus, Medine finance entièrement la construction du tronçon Cascavelle - Flic-en-Flac.

Le Flic-en-Flac Bypass, qui traverse les terres de Medine, permettra de résoudre les problèmes de congestion fréquemment rencontrés sur la route de Beaux-Songes menant à l'Ouest. L’investissement de Medine sur la section Pierrefonds-Cascavelle démontre l'engagement continu du groupe à contribuer au progrès et au développement du pays.

Les travaux de ce projet d’intérêt national ont officiellement débuté lors de la cérémonie de cette semaine. Les travaux ont été confiés à Transinvest Construction Ltd après un exercice d'appels d'offres par le Gouvernement.

"La région a connu de grands développements ces dernières années, et Medine a pris une part active dans cette évolution. Le travail est loin d’être terminé. Beaucoup d’autres changements bénéfiques sont à venir. Nous avons récemment annoncé la construction imminente de notre clinique multidisciplinaire proposant des soins de qualité et doté de matériels de pointe ; une première pour l’Ouest. Nous allons également entamer une extension significative de Cascavelle Shopping Mall d’ici la fin de l’année. À travers notre marque territoriale ‘The West’, nous voulons fédérer les acteurs de l’Ouest pour promouvoir et assurer le progrès durable de la région. Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie de développement durable et soutenue du groupe, visant à créer une proposition de valeur unique dans la région." rajoute Dhiren Ponnusamy, CEO de Medine.

Pour rappel, "The West" est la marque territoriale qui anime la vision de Medine en fédérant les acteurs et partenaires de l'Ouest, et illustre sa volonté d'assurer un développement durable et cohérent de la région.

Cette troisième phase est un axe majeur reliant La Vigie-La Brasserie-Beaux Songes Link Road à la région de Flic-en-Flac, renforçant ainsi la connectivité régionale. Celle nouvelle connexion sera dotée d'une infrastructure routière de haute qualité, répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de confort des usagers. La section reliant le rond-point de Pierrefonds au Cascavelle Shopping Mall est d'une longueur totale de 5,2 kilomètres et comprendra une jonction avec Cascavelle, deux ronds-points sur la route de Flic-en-Flac, deux autres ronds-points au niveau de Geoffroy Road, un pont d'environ 72 mètres et une piste cyclable.

La production de canne à sucre contribue de manière significative à la stratégie de création de valeur du groupe Medine. Leader de l'industrie sucrière mauricienne avec plus de 110 ans d'histoire et d'expertise dans la culture de la canne à sucre, Medine a été à l'avant-garde de l'innovation agricole. Il a été ainsi le premier groupe sucrier à investir dans la modernisation des méthodes de récolte dans les champs.

Related articles