October 27, 2021

  • Home
  • /
  • News
  • /
  • Opération citoyenne de nettoyage à « La Promenade de Medine » à Bambous

Opération citoyenne de nettoyage à « La Promenade de Medine » à Bambous

Vendredi 15 octobre, les Medine Volunteers et plusieurs bénévoles ont uni leurs efforts pour participer à une opération de nettoyage du parc « La Promenade de Medine » situé à Bambous. Ce parc, apprécié pour sa tranquillité et son charme particulier, sert de lieu de détente à la communauté de Bambous et celle des régions avoisinantes. Les volontaires ont répondu présents à l’appel de la Fondation Medine Horizons pour donner un coup de neuf aux lieux. Au programme : ramassage d’ordures et nettoyage entier du parc et de la rivière Dragon, réalisation de fresques murales et mise en terre de plusieurs plantes. L’occasion pour les bénévoles de participer activement à la préservation de l’environnement mais également de sensibiliser les riverains. Une belle opération qui a réuni plus d’une cinquantaine de volontaires !

La Fondation Medine Horizons (FMH) poursuit ses actions pour le bien de l’environnement et celui de la communauté de l’Ouest et des régions figurant dans le catchment area du groupe Medine. Rendez-vous était donné au parc « La Promenade de Medine » dès le matin du vendredi 15 octobre pour l’opération citoyenne de nettoyage de cet espace. Ce parc situé à côté de la Rivière Dragon, construit et aménagé par le groupe Medine, a été inauguré en février 2010 au profit de la communauté de Bambous et des régions avoisinantes. Conçu sur une superficie de 10 hectares, celui-ci comprend un parcours de santé, une aire de pique-nique et de barbecue, un coin prière pour les différents festivals et une aire de jeux pour enfants. La Fondation Medine Horizons a souhaité redorer cet espace pour la communauté. Pour cela, la FMH a fait appel à différents volontaires issus de la société civile, des autorités et d’ONGs dans le cadre d’une approche inclusive et participative.

Au total, 53 bénévoles ont contribué à la réussite de cette journée. Tous ont uni leurs efforts pour maintenir propre ce lieu exceptionnel pour la communauté. Parmi, les Medine Volunteers – des employés du groupe Medine qui chaque mois se dévouent en consacrant leurs temps et leur énergie à des projets communautaires –, des policiers de la station de Police de Bambous, des membres de la communauté et des employés de Landscope Mauritius, dépêchés par le Conseil de District de Rivière-Noire. Ont également participé, les bénévoles de l’École Familiale de l’Ouest (EFO), dont 17 élèves et 2 enseignants. L’École Familiale de l’Ouest existe depuis 2008 et compte une soixantaine d’élèves. Cette école qui propose une éducation alternative permet aux jeunes âgés entre 13 et 18 ans, de devenir des citoyens responsables et de bâtir un avenir sûr.

C’est avec le sourire et dans la bonne humeur que les volontaires sont partis à la chasse aux détritus dans le parc et les berges de la rivière Dragon qui traverse celui-ci. Armés de bonnes paires de gants et de sacs poubelles, les volontaires se sont attelés à rendre le parc « La Promenade de Medine » plus propre, plus convivial et plus attirant pour les riverains. Quant aux déchets verts, ceux-ci ont été triés pour être acheminés le lendemain au centre de compostage de Medine qui les transformera par la suite en compost naturel.
Les ouvertures des toilettes et du bureau de la sécurité ont été supprimées et ont été comblées avec du béton car ces lieux étaient inutilisés. Laeticia et Yuftasha, deux jeunes artistes originaires de Barkly, ont aidé à dessiner les contours de belles fresques colorées sur le thème de l’environnement sur ces bâtiments.
Sous les conseils avisés de l’équipe Landscaping du département Agriculture et de la Pépinière de Medine, la FMH a parrainé la mise en terre de 22 plantes issues de 5 variétés, à savoir : Bois Mapou, Frangipanier Rose, Heliconia Rouge et Orange), Psidium Guajava (Goyavier), Alocasia Clypeolata (Green Shield) et Eugenia Lucida (Bois Clou).

La journée s’est achevée autour d’une petite collation, toujours dans la bonne humeur !