• Home
  • /
  • News
  • /
  • Medine Volunteers : Une nouvelle salle de classe pour les enfants du Centre d’Amitié.

December 18, 2020

​​​​​​​​Medine Volunteers : Une nouvelle salle de classe pour les enfants du Centre d’Amitié.

Les Medine Volunteers, étaient une fois de plus sur le terrain pour venir en aide à la communauté, cette fois ci au Centre d’Amitié à Bambous. Pendant trois après-midis consécutives, à l’initiative de la Fondation Medine Horizons, les employés volontaires de Medine, aidés d’étudiants de Uniciti Education Hub, se sont ainsi relayés pour redonner un coup de neuf et réorganiser les salles de classe de cette école pré-primaire qui accueille des enfants issus de milieux vulnérables, ce, afin de créer un nouvel espace pouvant accueillir une classe additionnelle. Cette initiative était également l’occasion de sensibiliser les parents sur l’importance de l’éducation mais aussi de leur faire bénéficier d’une formation de base pour la création de potagers et l’entretien des plants donnés à cette occasion par la Fondation Medine Horizons.

Soutenu depuis 11 ans par la Fondation Medine Horizons, le Centre d’Amitié est une ONG qui procure un service de crèche et d’école maternelle depuis plus de 30 ans aux familles de Cité La Ferme à Bambous. Avec le changement récent du calendrier du curriculum national des écoles, le centre d’Amitié avait besoin de trouver un espace lui permettant d’accueillir une nouvelle classe d’élèves à la rentrée de janvier, tout en continuant de s’occuper de ceux qui ne passeront au primaire qu’à partir de juin. Aussi, la Fondation Medine Horizons a décidé d’apporter son aide à cette ONG qui accueille déjà au quotidien une cinquantaine d’enfants, âgés entre 3 à 5 ans, ainsi qu’une dizaine de bébés.

Au programme : Travaux d’étanchéité pour isoler la toiture et réaménagement des classes pour créer un coin lecture et de jeux ainsi qu’un nouvel espace dédié aux petits qui prendront le chemin du pré-primaire pour la première fois en janvier.

Ultra motivés, les Medine Volunteers, composés d’employés volontaires de Medine, des professeurs de l’école et d’étudiants de Uniciti Education Hub issus de la Middlesex University et de l’Université Paris II Panthéon Assas, se sont attelés à nettoyer de fond en comble les salles de classe, repeindre les murs des classes, nettoyer la cour, réaménager les plates-bandes avec de nouveaux plants et trier, ranger et aménager les espaces dédiés aux enfants.

Balai, serpillère, serviette, râteaux et autres pinceaux en main, les employés se sont surpassés afin d’améliorer et mettre en valeur les deux salles de classe de l’école pré-primaire, ainsi qu’une ancienne salle de rangement, transformée en salle de classe et coin lecture, pour accommoder plus d’enfants à la rentrée prochaine. Leur objectif ; créer un environnement attrayant pour l’apprentissage et contribuer à la réussite et au bien-être des enfants qui fréquentent ce centre quotidiennement.

Également présente à cette occasion, Céline Guillot Sestier, Head of Group Communications and CSR de Medine a fait ressortir que : « L’entraide et la solidarité sont plus que jamais essentiels à notre société. Grâce aux efforts de Medine à travers sa fondation, mais surtout aux efforts que je salue des employés du groupe, d’étudiants de Uniciti Education Hub et des professeurs de l’école, nous avons en quelques jours réussi à complètement transformer cet espace et trouver des solutions pour que l’école maternellepuisse accueillir plus d’enfants à la rentrée prochaine. »


Moment de solidarité et de partage

Une vingtaine de parents ont également été conviés à une petite formation dispensée par l’agronome de Medine quant aux principes de base de l’agriculture. Quelques plantules de giraumon et de melons d’eau ont été plantés dans la cour du centre par les volontaires afin que les récoltes soient servies aux enfants pour de savoureux gouters, bons pour la santé. Les parents sont eux aussi repartis chacun avec des plantules de giraumon et de melon d’eau afin de les planter dans leur cour.

Un four à micro-onde et deux ventilateurs ont aussi été offerts au Centre d’Amitié par la Fondation Medine Horizons.

Reposant sur le credo Act, Give & Fund de la Fondation Medine Horizons, de telles initiatives de volontariat sont organisées par cette dernière presque chaque mois, fédérant les employés de Medine ainsi que des partenaires et autres citoyens, souhaitant apporter leur aide à la communauté de la région. Un moment de convivialité et de partage pour les employés du groupe qui s’arrangent pour trouver dans leur journée de travail, du temps à donner à ces initiatives régulières comme en témoigne Sara Pierre de Concorde : « Cela m’a fait vraiment plaisir d’être là et d’aider pour une bonne cause ceux qui sont dans le besoin, surtout quand il s’agit de l’éducation qui est très importante dans la vie d’un enfant. »

Annema Ravina, Directrice du Centre d’Amitié a quant à elle fait part de sa reconnaissance envers toute l’équipe pour cette initiative. « Cela nous permettra d’accueillir l’an prochain plus d’enfants grâce à la rénovation de la salle de classe. Je remercie principalement Medine qui ne nous a jamais laissé tomber et sur qui nous pouvons toujours compter. »