• Home
  • /
  • News
  • /
  • Medine Volunteers : Après-midi récréatif réussi pour les enfants de l’ONG Safire et du Centre of Learning de Barkly

November 6, 2020

​​​​​​​​Medine Volunteers : Après-midi récréatif réussi pour les enfants de l’ONG Safire et du Centre of Learning de Barkly

À l’occasion du mid-term break, la Fondation Medine Horizons a organisé, le vendredi 23 octobre, un après-midi récréatif dans ses locaux de Bambous. Destinée à 70 enfants de l’ONG Safire et du Centre of Learning de Barkly, cette initiative avait pour objectif de permettre à ces enfants de sortir de leur quotidien et de profiter des vacances à travers une série d’activités sportives, créatives et ludiques. Un moment de détente bien mérité après la fin du deuxième trimestre du calendrier scolaire. Contents de sortir de chez eux, les enfants ont retrouvé copains et copines pour s’amuser en toute liberté…

Cet après-midi récréatif et sportif a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’enfants de l’ONG Safire qui œuvre pour les droits des enfants en situation de rue à Maurice et une trentaine du Centre of Learning de Barkly qui offre des cours de rattrapage proposés par des bénévoles aux enfants de la région.

Agés entre 5 et 11 ans, ces enfants sont venus passer un joyeux moment de détente, animé par les employés volontaires de Medine ainsi que des élèves et étudiants de Uniciti Education Hub, accompagnés de leurs professeurs. Issus de la Westcoast International Secondary School, de la Middlesex University et de l’Université Paris 2 Panthéon Assas, ces jeunes engagés sont venus prêter main forte aux employés de Medine qui, ce mois-ci encore, ont répondu présents à l’appel de la Fondation Medine Horizons.

Cet après- midi récréatif que nous organisons pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des vacances scolaires, est devenu un vrai rendez-vous attendu par les enfants de la région.

Les enfants ont été répartis en fonction de leur âge en groupes de dix. Chaque groupe d’enfant était encadré par deux Medine Volunteers. Plusieurs ateliers et activités ont été mis en place par ces volontaires : Foot 5-A-Side, mini-trail, courses et épreuves d’athlétisme, Tug of war, course en sac de jute, atelier de jeux, atelier de dessin et de danse, bref tout pour s’amuser !

Selon Céline Guillot-Sestier, Head of Group Communications and CSR de Medine « Cet après- midi récréatif que nous organisons pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des vacances scolaires, est devenu un vrai rendez-vous attendu par les enfants de la région. N’ayant peu ou pas accès à ce genre d’activités sportives et ludiques au quotidien, cela a été un super moment où les enfants ont pu se dépenser tout en s’amusant mais aussi se développer à travers divers jeux d’entraide. »

Ambiance de pur bonheur

Aidée du soleil, la bonne humeur était au rendez-vous et les enfants s’en sont donnés à cœur joie.  Sur le terrain de foot-5-A-Side, les enfants ont été initiés au foot par deux footballeurs connus de leur temps à savoir Curtis Calembé et Johan Cundasawmy. Pendant ce temps, à l’atelier créatif, les enfants se sont attelés à leur collage, découpage et peinture, guidés par les Medine Volunteers, pour créer des petits chefs-d’œuvre sur le thème de la protection de l’environnement. A l’atelier de danse, les enfants ont appris la fameuse chorégraphie de la chanson du moment «Jerusalema».

C’était vraiment beau de voir à quel point ces enfants étaient joyeux. J’ai été très heureux de partager ce moment avec eux et de faire partie de ce bel élan de solidarité. » affirme Kim, élève de Paris 2 Panthéon Assas.

« Cette journée a été une expérience unique pour moi. Dès mon arrivée à Bambous, j’ai été émerveillé par ces petits visages souriants et innocents et cela m’a vraiment ému. J’étais en charge d’un groupe d’enfants de 11 ans, que j’ai accompagné pour toutes les activités. C’était vraiment beau de voir à quel point ces enfants étaient joyeux. J’ai été très heureux de partager ce moment avec eux et de faire partie de ce bel élan de solidarité. » affirme Kim, élève de Paris 2 Panthéon Assas.

À l’atelier Tug of War et de course en sac en jute ou encore lors des épreuves de courses et d’athlétisme, ici encore tous les enfants se sont donnés à fond dans un esprit de camaraderie et d’entraide.

Roseline Adinaden, responsable du Centre of Learning décrit cette journée comme un moment mémorable pour les enfants « Étant responsable des enfants, j’ai bien apprécié cette initiative de la Fondation Medine Horizons. Les animateurs étaient bien impliqués, tout était bien organisé et structuré. Les enfants étaient vraiment heureux. »

 Pour terminer la journée en beauté, les enfants se sont tous réunis pour exécuter avec l’ensemble des accompagnateurs, la chorégraphie de Jerusalema. Ce qui a résulté en des cascades de rires…