September 3, 2021

  • Home
  • /
  • News
  • /
  • Medine octroie 18 nouvelles bourses d’études aux enfants de ses employés

Medine octroie 18 nouvelles bourses d’études aux enfants de ses employés

Investir dans l’Education, c’est investir dans l’avenir ! Le groupe Medine octroie cette année 18 nouvelles bourses d’études aux enfants de ses employés. Celui-ci a procédé le vendredi 27 août à une cérémonie symbolique de remise de bourses d’études aux bénéficiaires du Medine Scholarship Scheme. En apportant ainsi un soutien financier aux employés du groupe ayant des revenus plus restreints, Medine espère que cet investissement permettra d’alléger les dépenses des familles liées aux études et de permettre aux enfants de compléter leur année scolaire plus sereinement. La cérémonie qui s’est tenue conformément aux règles sanitaires au Centre de la Fondation Medine Horizons (FMH), à Bambous, a rassemblé les 18 bénéficiaires et leurs parents.

L’éducation est le meilleur investissement, car elle représente le socle du développement. Cette année encore, le groupe Medine a accordé 18 nouvelles bourses d’études aux enfants de ses employés, dont 6 nouvelles bourses.

Dans le cadre de sa politique CSR portée par la Fondation Medine Horizons, le Groupe Medine a mis en place en 2013 un programme de bourse d’études ; le Medine Scholarship Scheme. Ce projet a été lancé afin d’une part de promouvoir l’éducation et encourager les enfants dans leur parcours scolaire, et d’autre part afin d’alléger les frais d’études qui sont conséquents dans le budget familial de leurs employés aux salaires les plus restreints. L’aide financière apportée par le groupe contribue ainsi à couvrir les dépenses liées aux études (matériels pédagogiques, uniformes, frais d’inscription, entre autres). Les bourses sont accordées aux enfants ayant la nationalité mauricienne et dont au moins l’un des parents est employé à Medine. Après un exercice d’appel à candidatures lancé en mai dernier, la sélection des meilleurs dossiers a par la suite été effectuée par un Comité d’évaluation.

Ces bourses accompagnent les enfants tout au long de leur scolarité et de leurs études. Elles sont octroyées annuellement sur une base renouvelable et selon des critères bien précis, dont notamment des résultats annuels d’un minimum de 60%, requis de la part de l’enfant. La moyenne de 60% est en effet requise afin d’encourager l’élève à garder un bon niveau. Ainsi, Medine a procédé cette année à 12 renouvellements de bourses auxquelles s’ajoutent 6 nouvelles bourses octroyées pour le cycle Secondaire.

S’adressant aux parents et enfants présents lors de la cérémonie, Marc Desmarais, Managing Director des Shared Services du groupe Medine, a notamment parlé du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants qui demeure une clé de leur succès : « Les parents agissent comme soutien et guides de leurs enfants dans leur apprentissage. C’est un cheminement qui nourrit à la fois les enfants et les parents puisque que lorsque l’enfant apprend, cela peut encourager les parents d’en apprendre davantage ».

Priscille Rose, Group Human Resources Operations Manager a félicité les bénéficiaires pour leur excellent travail et les bourses obtenues. Tout en reconnaissant que l’année scolaire a été particulièrement difficile pour les élèves et étudiants dans le contexte de la pandémie, elle a tenu à saluer l’engagement, la capacité d’adaptation et la détermination dont ont fait preuve les jeunes apprenants durant ces derniers mois.

Employé au sein du groupe Medine depuis 40 ans, Jean-Maurice Roopoo, chauffeur, affirme que cette bourse d’études permettra d’alléger les nombreuses dépenses liées à la scolarité de son fils Loïc : « Mon fils a opté pour la filière artistique qui nécessite l’achat d’un bon nombre de matériels. Comme je suis seul pourvoyeur de la famille, cette bourse nous sera d’une grande aide », confie-t-il.

Lisa Auriant, une des bénéficiaires qui est actuellement en Lower 6 au Collège de Lorette de Curepipe et dont le père Dany travaille à la section Garage du département Agriculture témoigne : « C’était avec une certaine appréhension que j’ai pris part aux examens de Cambridge en plein confinement en raison de la situation sanitaire qui prévalait. J’ai heureusement obtenu de bons résultats et j’en suis soulagée. Cette bourse représente un coup de pouce et m’aidera certainement à avancer. Je remercie Medine et la Fondation Medine Horizons pour cette chance. »

Depuis la mise sur pied de ce programme de bourse d’études, Medine a soutenu à ce jour 53 boursiers. Le Groupe va plus loin dans cette démarche avec la mise sur pied en 2009 d’un projet d’accompagnement scolaire aux boursiers réalisé à travers l’aide de d’employés volontaires de Medine qui accompagnent les élèves afin de les aider à progresser dans les matières principales : l’anglais, le français et les mathématiques, ce après les heures de classes au Centre de la FMH.