June 14, 2022

  • Home
  • /
  • News
  • /
  • Medine et AKUO reçoivent les élèves de la Jean Paul II RCA School pour une visite pédagogique de la ferme photovoltaïque d’Henrietta

Medine et AKUO reçoivent les élèves de la Jean Paul II RCA School pour une visite pédagogique de la ferme photovoltaïque d’Henrietta

La ferme photovoltaïque d’Henrietta, la plus grande de l’île, produit 17 MW d’énergie 100% verte qui est acheminée dans sa totalité vers le réseau du Central Electricity Board.

Le groupe Medine et le producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, AKUO Mauritius, ont accueilli une cinquantaine d’élèves et enseignants de la Jean Paul II RCA School pour une visite pédagogique de la ferme photovoltaïque située à Henrietta. Cette ferme photovoltaïque, la plus grande de l’île, est issue d’un partenariat entre le groupe Medine et AKUO Mauritius. S’étendant sur une superficie de plus de 21 hectares, elle compte 53 700 panneaux solaires. La ferme photovoltaïque d’Henrietta produit 17 MW d’énergie 100% verte qui est acheminée dans sa totalité vers le réseau du Central Electricity Board, tout en réduisant les émissions de CO2 par 17 000 tonnes annuellement. Cette visite scolaire est en lien avec le cursus scolaire de la Grade VI couvrant les énergies renouvelables dans la matière Scientifique.

Comment fonctionne la centrale photovoltaïque d’Henrietta ? Comment la lumière du soleil permet-elle de produire de l’électricité ? Est-ce que la centrale fonctionne lorsqu’il pleut ? En quelle matière est fabriquée un panneau photovoltaïque ? Autant de questions posées par les élèves de la Jean Paul II RCA School de Henrietta lors de cette visite scolaire. Une expérience riche d’enseignements pour les élèves de la Grade VI lors de cette visite menée par David Goinden, Technical Manager à Medine et par David Donny Seeneevassen, Asset Manager de AKUO Mauritius, qui ont expliqué aux enfants la fonction et les caractéristiques techniques de cette centrale.

La ferme photovoltaïque d’Henrietta, installée sur un terrain de 21 hectares appartenant à Medine, alimente aujourd’hui quelques 8,000 foyers à travers le réseau du CEB. Mise en place par le Groupe Medine, en partenariat avec Akuo, cette ferme rejoint la volonté des autorités mauriciennes d’atteindre, à l’horizon de 2030, l’objectif national de 60% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Après avoir répondu avec succès en 2016 à un appel d’offres lancé par le CEB pour l’approvisionnement d’énergie renouvelable et obtenu l’ensemble des permis requis dont le « Environnemental Impact Assessment », la centrale d’Henrietta produit depuis février 2019 17 MW d’énergie 100% verte tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (CO2) par 17,000 tonnes par an.

« Nous sommes heureux d’accueillir, pour une première visite scolaire des lieux, les enfants de la Jean Paul II RCA School pour découvrir le parc photovoltaïque. L’énergie renouvelable est plus que jamais au cœur de toutes les discussions, dans un contexte où les ressources de la planète s’amenuisent, mais aussi où la croissance future est intrinsèquement liée à l’implémentation d’actions concrètes pour la préservation de l’environnement. Ce partenariat avec Akuo, qui est le premier producteur français indépendant en matière d’énergie renouvelable, cadre avec la vision du groupe Medine d’investir dans les énergies vertes et participer aux objectifs de développement durable et d’autonomie énergétique de Maurice », affirme Joel Bruneau, Managing Director du département Immobilier de Medine.

« Nous sommes fiers d’accueillir les jeunes élèves dans notre parc photovoltaïque et de les sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable à l’heure où le changement climatique devient une urgence mondiale. La jeune génération sera en première ligne du réchauffement climatique ; il est essentiel de lui donner les outils pour décarboner notre économie et l’amener à s’engager au quotidien. », affirme Xavier Ducret, Directeur régional d’Akuo Océan Indien.

À la fin de la visite, les élèves sont repartis avec une fiche explicative du rôle et du fonctionnement de la ferme photovoltaïque qui leur sera assurément utile pour leur révision, ainsi qu’un billet d’entrée à Casela Nature Parks.