Les Medine Volunteers, à l’initiative de la Fondation Medine Horizons, étaient une fois de plus sur le terrain, cette fois à la Cascavelle Government School (GS), dans le cadre d’un après-midi de volontariat. Leur mission : donner un coup de pouce à cette école de la région pour motiver à la fois élèves et enseignants, en embellissant les espaces intérieurs de la section pré-primaire et en aménageant dans la cour de l’école un espace de jeu pour dix-huit petits de 3 à 5 ans qu’elle accueille au quotidien. C’était l’occasion également de procéder à la mise en terre de plantules de laitue, betterave et giraumon, avec l’expertise de l’Agronome de Medine qui a fait bénéficier les élèves des Grades 4, 5 et 6 de l’école, d’une formation sur les gestes à adopter pour prendre soin d’un potager. En plus de la trentaine d’arbres et de plants plantés par les volontaires pour embellir le jardin et des 150 plantules mises en terre dans le potager, la Fondation a également fait don à l’école d’un micro-ondes, de jeux extérieurs et éducatifs, ainsi que de matériel scolaire.

Créer un environnement attrayant pour l’apprentissage et contribuer à la réussite et au bien-être des écoliers ; telle est la mission que se sont fixés les Medine Volunteers – des employés volontaires issus des différentes filiales de Medine – pour cette nouvelle activité de volontariat organisée par la Fondation Medine Horizons. Qu’ils soient du Légal, de l’Audit, du Landscaping, de l’Agrinnovation, de Casela, de la Communication, de la Direction de Medine, de l’Éducation ou encore de Concorde ; une trentaine de volontaires ont ainsi participé activement à l’embellissement de la Cascavelle GS, et ce avec l’aide précieuse d’étudiants de Uniciti Education Hub, des membres du ministère de l’éducation ainsi que du personnel de l’école, tous venus prêter main forte.

Les volontaires ont également planté des arbres de type ‘fiddlewood’ pour créer une zone tampon entre la route royale de Cascavelle et l’école, afin de réduire à la fois le bruit et la pollution.

Revêtant leurs gants et déployant pioches et pinceaux, les employés n’ont pas hésité à se surpasser afin d’améliorer et mettre en valeur les espaces récréatifs et de travail de l’école pré-primaire. À l’aide d’une débrousailleuse, de râteliers et de pics, les volontaires se sont ainsi attelés au nettoyage d’un espace qui était à l’abandon pour le transformer en un espace de jeux pour les enfants de la section pré-primaire. En effet, désormais débarrassé des branches mortes et autres encombrants grâce à l’effort des Medine Volunteers, cet espace sera très prochainement doté de jeux de seconde-main tels que balançoires et une glissade, offerts par Casela Nature Parks, une des compagnies de Medine.

Les volontaires ont également planté des arbres de type ‘fiddlewood’ pour créer une zone tampon entre la route royale de Cascavelle et l’école, afin de réduire à la fois le bruit et la pollution. Finalement, en ligne avec sa mission de protection de l’environnement et de favoriser l’autosuffisance alimentaire, la Fondation a fait également don de 17 arbres fruitiers – bananiers et goyaviers – que les volontaires ont planté dans la cour de l’école et dont les récoltes de fruits serviront de collation saine pour les enfants.

Ambiance conviviale et fédératrice

Usant de leur créativité, les volontaires se sont également attelés à repeindre les murs de la section pré-primaire, dont le couloir et la salle d’activités et de lecture afin de donner un nouveau look à ces surfaces avec des dessins colorés et stimulants pour les enfants.

En parallèle, Nivershee Theeroovengadum, agronome au département Agriculture de Medine, accompagnée de son collègue Jean-Claude Roupoux, a animé un mini atelier destiné aux 79 enfants des Grades 4, 5 et 6 en agriculture de base. Le duo a prodigué des conseils pratiques aux élèves : préparation de la terre, utilisation du compost et entretien des cultures. Le jardin potager de l’école s’est ainsi enrichi de 150 nouvelles plantules de laitue, betterave et giraumon. L’entretien du potager reviendra aux élèves et au personnel de l’école qui pourront reproduire les gestes appris durant cette formation. Cette petite séance a permis par ailleurs aux enfants de mieux comprendre le processus de photosynthèse, sujet abordé durant leur cursus scolaire.

Il est de notre responsabilité d’aider la communauté de l’Ouest. Cela fait du bien d’œuvrer pour elle et encore plus pour les enfants qui vont bénéficier grandement d’un environnement scolaire plus agréable.

C’est ainsi presque chaque mois, que de telles actions de volontariat sont organisées par la Fondation Medine Horizons. Tous ces travaux, effectués dans une ambiance conviviale, fédèrent les employés de Medine soucieux d’apporter leur aide à la communauté et pour leur pays. Un moment de convivialité et de partage pour les employés du groupe qui n’hésitent pas à s’inscrire volontairement comme le témoigne Laurent Ayady, soigneur et responsable de conservation à Casela Nature Parks. « Il est de notre responsabilité d’aider la communauté de l’Ouest. Cela fait du bien d’œuvrer pour elle et encore plus pour les enfants qui vont bénéficier grandement d’un environnement scolaire plus agréable. Je salue également la formation aux bases de l’agriculture qui a été donnée aujourd’hui car elle initie les plus jeunes à l’importance de l’agriculture », témoigne ce dernier.

Ce jour-là, les Medine Volunteers n’étaient pas les seuls à œuvrer à l’embellissement de l’école ; présents aussi pour donner un coup de main : les membres du personnel de l’école, et des travailleurs sociaux du Ministère de l’Éducation. Rajesh Callychurn, Senior Educational Social Worker de la Zone 4 du ministère de l’Éducation, salue l’initiative de la Fondation : « Nous avions identifié plusieurs points à améliorer au niveau de l’aménagement extérieur, notamment au niveau du jardin qui était dans un état d’abandon et nous sommes tombés d’accord que le jeu pour un enfant est crucial pour son développement. Nous avons frappé à la porte de la Fondation Medine Horizons qui a répondu favorablement à notre appel en faisant don de plusieurs matériels et de leur temps. Avec l’entrain des volontaires, en quelques heures seulement, le résultat est là et la joie des enfants de découvrir ces lieux réhabilités fait plaisir à voir. ».

En plus de la trentaine d’arbres et de plants plantés par les volontaires pour embellir le jardin et des plantules mises en terre dans le portager, la Fondation a également fait don à l’école d’un micro-ondes, de jeux extérieurs et éducatifs, ainsi que de matériel scolaire.

Les Medine Volunteers.

Tags


You may also like